100% animaux


« | Accueil

Un poulain arrive!!

fille.jpgMaturité sexuelle et cyclegaron.jpg

La jument atteint sa maturité sexuelle dès l’âge de 18 mois. Elle pourra donner naissance jusqu’à l’âge de 25 ans, si sa santé le lui permet. Elle sera en chaleur de février à l’automne, durant trois semaines. Chez le mâle, il est près à s’accoupler à 2 ans de vie.

Prévention de la naissance

Dès le quatorzième jour de gestation, on peut savoir que la jument est enceinte par échographie. Lorsqu’une jument attend un poulain pour la première fois, on ne peut savoir pour quelle date sera la naissance. Tout ce qu’on sait est qu’elle est prévue dans de 10 à 12 mois, normalement 11. Les éleveurs ont normalement très hâte de voir le « résultat » de tout ce travail! La naissance a souvent lieu la nuit (de 22 h à 5 h le lendemain). Attention, si vous rester trop près de la jument et qu’elle se sent observer, elle se retiendra sûrement et sera gênée.

Le travail

L’idéal pour le travail de la jument est un box calme, spacieux et de l’eau fraîche en tout temps. Comment savoir quand le travail commence? C’est simple: elle s’agite, regarde ses flancs, transpire beaucoup, tourne en rond et devient parfois agressive.

La naissance

Soudain, la jument se couche (reste souvent debout) et perd ses eaux. Environ 10 minutes plus tard (20 au plus), le poulain apparaît. Il sort d’abord les antérieurs, puis la tête, ensuite viennent le corps et les postérieurs. Ensuite, n’essayer pas d’aider la jument à s’occuper du petit; elle peut tout faire seule. Par contre, un chiffon sur les naseaux du poulain pourrait l’aider à respirer.

Question d’odeurs

La jument se relève immédiatement et s’approche du poulain. Elle se met alors à le lécher, le lécher, le lécher! Pourquoi fait-elle ça? Il y a trois raison: pour « embrasser » son petit, pour le laver et pour bien apprendre son odeur. De cette façon, le poulain apprend également l’odeur de sa mère.
chevaux21.jpg

Premières petites choses

Le poulain sait d’instincts qu’il doit se lever et aller téter. Au début, il a de la difficulté a marché avec ses longues jambes! Mais bientôt, il se dirige vers sa mère pour téter. Lorsque tout ça est fait, le propriétaire peut amener ses deux chevaux au pré. Ce n’est pas facile de courir pour le pauvre poulain mais bientôt… c’est un vrai pur-sang!
Le poulain est très curieux mais surtout très peureux. au moindre petit signe de danger, il court se réfugier près de sa mère. En liberté, il rejoint le troupeau en moins de quelques heures. En captivité, il préfère fouiner et observer partout autour de lui. Il passe beaucoup de temps à téter sa mère. Au fait, il boit environ dix litres d’eau par jour!

Le débourrage et le dressage

Le premier dressage du poulain s’appelle le débourrage. Il se donne à l’âge de trois ans. On doit d’abord apprendre au cheval à s’arrêter puis à repartir aux ordres du dresseur. Ensuite, on lui apprend plusieurs choses: les allures, les sauts, les figures…. etc. Quelques incidents inattendus peuvent également survenir; l’animal peut se cabrer, ruer ou essayer de mordre.
chevaux51.jpg


  1. Peluches pour bébés écrit:

    C’est formidable!

    Citer | Posté 23 février, 2013, 14:22

Laisser un commentaire

ordrenoir |
tpe67irm |
La vaccination |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Dr Chérif Sadia
| msk6
| Sciences de la Vie et de la...