100% animaux


« | Accueil | »

S’occuper d’un cheval

Un cheval, c’est bien joli mais il faut tenir compte des soins et de l’entretien. N’oubliez pas qu’en plus de devoir sortir l’animal chaque jour, on doit le soigner. Voici quelques petits trucs.

L’alimentation

Le cheval a un petit estomac pour sa taille. La nourriture peut prendre 48 heures pour traverser le système digestif. L’alimentation du cheval sauvage se compose normalement d’herbe, de feuilles, de petits fruits et bien sûr, d’eau. Il boit environ deux fois par jour et passe le reste du temps à brouter ou à se balader dans les champs. Pour un cheval domestique, c’est à son maître de l’aider à rester en bonne santé. Il doit le nourrir et lui donner à boire Le cheval a besoin de ceci par jour:
-10 kg de foin
-4 kg d’avoine
-2 kg de paille
Il est mieux de donner au cheval plusieurs petites quantités de nourriture qu’une grosse quantité par jour. Il a donc besoin de 3 à 5 repas. On doit nourrir l’animal à heures fixes. De plus, on ne doit jamais faire travailler le cheval immédiatement après un repas copieux. Quels sont les différents aliments? Il y a l’orge, le blé, le maïs, le foin, la paille et l’avoine. Quels sont les récompenses que l’on peut offrir à notre cheval? Celui-ci adorera les carottes, la mélasse et les pommes. Attention, certains chevaux ne peuvent manger de pommes car ça leur causent des brûlements d’estomac.

Le pansage

Il est important de panser le cheval non seulement pour la beauté, mais aussi pour le confort de l’animal. Ce traitement doit avoir lieu avant et après chaque sortie. On doit utiliser l’étrille, la brosse dure et la brosse douce.

chevaux6.jpgLe premier outil de pansage est l’étrille en caoutchouc. On l’utilise sur le corps du cheval, à l’exception du visage et des membres. On doit d’abord brosser en faisant des petits cercles afin de décoller la poussière. Ensuite, on peut faire de plus grands cercles pour replacer le poil dans le bon sens.

chevaux7.jpgLe deuxième outil est la brosse dure. Elle sert à replacer le poil dans le bon sens afin de redevenir comme il était avant le massacre de l’étrille. Certaines personnes n’utilisent guerre cette brosse car elle n’est pas nécessaire. Ceoendant, pour ceux qui s’en servent, ne brosser toujours pas les membres et le visage.

chevaux8.gifLe troisième outil de pansage est la brosse douce qui sert à lustrer le poil. On l’applique sur tout le corps, avec un accent sur le visage et les pattes. On doit frotter les balzanes et les listes pour les faire redevenir blanches.

chevaux10.jpgL’éponge serre a enlever quelques traces de boue encore accroché,et nettoyer des parties sensibes comme les yeux ou les « orifices naturels » du cheval ou du poney .

chevaux9.jpgUne chose importante à ne pas oublier, les crins. On peut démêler les crins avec l’étrille ou les brosses mais certaines brosses à crins se vendent. Moi je vous conseille d’utiliser un peigne! On commence par démêler le bas de la crinière jusqu’en haut. C’est de même pour la queue mais n’oubliez pas; on se place sur le coté de l’animal!

Les sabots

chevaux11.jpgQuand on fait ferrer notre cheval, il ne faut pas croire que notre travail est terminé. Après et avant chaque sortie, on doit curer ses sabots pour ne pas le blesser. Il faut apprendre au poulain à se laisser prendre les pieds, au plus
tôt possible.On doit descendre sa main jusqu’au tendon et pincer légèrement celui-ci. Un bon cheval donnera sa patte. On cure, autour de la fourchette. Lorsque tout est finit, on dépose le sabot par terre

Le lavage

Un cheval, ça se lave mais il ne faut pas en abuser! Réservez ce traitement pour les beaux jours chauds. On ne doit jamais utiliser de jet à forte pression.

Avant de commencer le shampooing, brossez soigneusement les crins avec la brosse douce, mèche pas mèche et délicatement. Utilisez un shampooing pour chevaux ou un naturel très doux, nom parfumé.
Mouiller le cheval en commençant par les pattes. Savonner le, rincez régulièrement votre éponge. Rincez le cheval sur l’ensemble du corps sans rien oublier. Essuyer le ventre, le poitrail, les membres et le visage à l’aide d’une autre éponge. Tordez vigoureusement la queue. Puis, emmenez votre cheval brouter au soleil j’usqu’à ce qu’il soit complètement sec.


1 2
  1. Anonyme écrit:

    Non

    Citer | Posté 4 juillet, 2012, 11:41
  2. Anonyme écrit:

    Merci pour tes conseil!

    Citer | Posté 13 juillet, 2012, 19:18
  3. fraquit écrit:

    j ai huit ans édemi j aimerais trop avoir poney mais mais parent veule pas

    Citer | Posté 15 septembre, 2012, 12:58
  4. Anonyme écrit:

    logique ta 8 ans tu pourait meme pas t’en occcuper sa demande de la responsabilité .

    Citer | Posté 29 décembre, 2012, 13:37
  5. chevalpassion écrit:

    Et si on a un cheval en montagne est-ce-que c’est plus cher

    Citer | Posté 22 avril, 2013, 17:17
  6. Fille écrit:

    J’aimerais trop avoir un poney fjord. J’adore ces poneys, mais je voudrais savoir si c’est « difficile » de s’occuper d’un cheval ? Je monte en centre équestre, donc on doit seulement panser les chevaux ( j’aime bien, d’ailleurs ^^), mais j’ai peur de mal faire…On peut demander conseil à un véto si on est pas sûr des doses pour la nourriture ?

    Citer | Posté 31 juillet, 2013, 20:18
  7. Flavio écrit:

    Je voudrer avoire un chevale mais c’est trop cher prouver vous meder

    Citer | Posté 17 août, 2013, 11:20
  8. marinou écrit:

    merci pour ces conseils sa va m’aider

    Citer | Posté 12 janvier, 2014, 12:15
  9. jessica écrit:

    es ce qu’il y a une race de cheval plus affectieux que d’autre ?
    j’aimerai un cheval affectieux que je puisse monter pa trop lourd pour des saut dobstacle mai un asser costau pour porter une calèche

    coment c’est ton si la selel est trop serrer ou non il faut laisser lespace d’un doight ?

    en faite jen nai fait jmen suis dja occuper mai jveu etre sur de bien faire jveu tout me remetre en tete ,p our ne pas trop stresser pour pa que le cheval le sente trop et y aller progressivemetn pour etre sur de bien men occuper swavoir si il soufre ect..mem si je sais qu’il faut prendre u nvetérinaire je supose c comem un otre animal sur sa fo des papier ect..non car papier administratif sa jsai pa ave veterinaire??

    merci cordialement.

    Citer | Posté 28 janvier, 2014, 14:20
  10. rose écrit:

    Bonjour je vais avoir un cheval et tout ça me fait peur au niveau de la nourriture et tout ! J’ai peur de mal faire ou quoi que ce soit donc si quelqun peut me donner des conseils pour bien faire ca serais géniale!!!
    ps: g 13 ans
    aurevoir

    Citer | Posté 24 avril, 2014, 20:13
1 2

Laisser un commentaire

ordrenoir |
tpe67irm |
La vaccination |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Dr Chérif Sadia
| msk6
| Sciences de la Vie et de la...