100% animaux



Les balades

Le rat n’est pas franchement joueur. Difficile de lui faire rapporter la baballe, il l’aura bouffée avant. Ce qu’il aime par contre, c’est se promener, explorer, réaménager. Il est très important de le laisser se promener au moins une heure par jour. Le type de promenade dépend de vos moyens:

-le sol de la salle bain,

avec de préférence une armoire à explorer, quelque chose sur quoi grimper, des petites cachettes, etc.
le canapé pour qu’il vous tienne compagnie devant la télé. ll grimpera sur vous, se cachera dans votre pull, etc. Attention, si vous avez des rats qui urinent partout, à protéger votre meuble avec un vieux drap.

-la liberté totale:

laisser courir un rat librement dans un appartement est certainement le système le plus contraignant et celui qui demande le plus de surveillance.

-une table de jeu

spécialement aménagé pour eux avec des jouets, des cachettes etc.
Dans notre ancien appartement, nos rats se promenaient sur une bibliothèque qui occupait toute la largeur du studio. Ils grimpaient sur les CD, se cachaient derrière les bouquins, trouvaient toujours une feuille de papier qu’ils pouvaient déchiqueter en cachette, etc.
Bref, suivant la configuration de votre appartement, vous trouverez certainement un endroit où votre rat pourra s’ébattre à son aise. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il aime se dégourdir les papattes hors de sa cage tous les jours.Et faites attention: ce que le rat aime par-dessus tout, c’est ce qui est interdit. S’il arrive à sauter sur la table du salon pour y renverser les verres de boissons sucrées bien collantes (bizarre, les verres d’eau ne tombent jamais) ou pour y faucher les vieux mégots, c’est génial pour eux. Ou encore se faufiler sous le drap qui est là pour protéger le canapé. Sournois comme bêtes…

Précautions à prendre

enlevez tous les câbles. Veillez toujours à faire passer le câble hors de leur portée ou à le glisser dans un cache-câble.
Evitez les pièges tels que les chaises à bascule, les mécanismes de canapé-lit, etc.
ôtez tout ce avec quoi votre compagnon pourrait s’intoxiquer ( plantes toxiques,ect…), et plus particulièrement les cigarettes (un humain meurt en mangeant une seule cigarette…), mégots, ou autres produits toxiques.
faites disparaître les objets de valeur, les papiers auxquels vous tenez, votre stylo préféré, etc. Quand un rat grignote un bouquin, on est tout attendri, et on se dit que ça fera un souvenir pour plus tard. Quand c’est toute votre collection qu’il dévore, on trouve ça un peu moins touchant.


  1. ARLETTE ALBOHAIR écrit:

    Ma ratte vie en liberté dans une maison de 3 étages.
    Nous vivons seules toute les deux ((j’ai 87 ans)
    Elle n’a pas de cage , elle s’est organisée dans un coin discret pour ses crottes facile a nettoyer ) mais Hélas pour le pipi je n’ai trouvé aucune solution.
    Elle dort avec moi et me réveil à 9 heures ( presque précise) tous les moyens son bons pour me réveiller .elle me tire les cheveux, me mord doucement…….
    Mes enfants me trouve « originale » mais si je part la première je sais qu’ils assureront.
    j’ai eu beaucoup d’animaux de toute sorte, mais le rat est exceptionnelle.

    Citer | Posté 8 décembre, 2017, 11:32

Laisser un commentaire

ordrenoir |
tpe67irm |
La vaccination |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Dr Chérif Sadia
| msk6
| Sciences de la Vie et de la...